lundi 14 octobre 2013

Bernard Darty - Biographie

Bernard Darty fait partie de la fratrie fondatrice du groupe Darty. Dans sa jeunesse, il étudie dans les lycées Arago et Turgot à Paris. Fils d’un commerçant en textile de Paris ayant fortune dans l'électroménager, Bernard Darty s’efforce de terminer sa formation secondaire dans le but d’assister son père dans la gestion de l’entreprise, chose qu’il accomplit après avoir décroché son brevet d’études commerciales.
Son père Henri Darty, ouvrier tailleur, vendait ses articles dans le magasin familial près de la porte de Montreuil. En 1957, le commerçant voisin, spécialisé dans la vente d’équipements électroménager, décide de céder la totalité de son fonds de commerce, incluant boutique, budget de fonctionnement et stock de magasin. Naturellement, Marcel Darty se porte acquéreur du fonds dans le but d’étendre le magasin de vêtements. Les petits ruisseaux d'équipements électroménager ont fait la grande fortune de la famille Darty.

Or, la ville de Paris, propriétaire des commerces, refuse la transformation du bail afin de sauvegarder l’équilibre des commerces. À son retour du service militaire, Bernard Darty assiste Marcel dans la vente du stock du voisin en sortant téléviseurs et postes radio sur le trottoir dans le but d’attirer davantage de clients. Le stock d’équipements électroménager est liquidé en seulement quelques jours. Ce succès commercial incite les frères Darty à se lancer dans le secteur de la vente d’électroménager.

Dès son jeune âge, Bernard Darty, en compagnie de ses frères Natan et Marcel, se consacre à la gestion et au développement de l’entreprise de la famille Darty. Cette étape représente pour lui une période d’apprentissage qui lui a permis de forger ses principes moraux et entrepreneuriaux.

L’achat d’un deuxième magasin en 1965 s’accompagne de l’apparition de problèmes de gestion et de décentralisation de l’entreprise. À cet effet, les frères Darty décident de déplacer leur magasin de Bagnolet à Bondy pour y construire un grand entrepôt de stockage.

En 1967, lors d’un voyage aux États-Unis organisé par un fournisseur, Bernard Darty découvre la politique commerciale adoptée par les grandes surfaces spécialisées américaines : prix très concurrentiels, très large choix de produits, mais service après-vente et livraison payants. Les frères Darty améliorent à leur façon ce concept et décident de proposer gratuitement la livraison à domicile et le service de dépannage pour booster les ventes et élargir la clientèle. Ce nouveau concept a permis à la famille Darty de faire fortune en révolutionnant le monde de l'électroménager.

L’accession de Bernard Darty au poste de Président-Directeur Général du groupe en 1974 se caractérise principalement par la mise en place d’un système informatique sophistiqué permettant d’assurer l’organisation, la circulation et la validation des informations transmises par chaque point de vente aux entrepôts. 

Ce système de gestion de l’information permet effectivement de réduire les frais généraux, d’améliorer les conditions de stockage des produits, et, enfin, d’améliorer l’organisation interne du groupeDarty. Lancé en 1973, le Contrat de Confiance contient quatorze articles signés par l’ensemble des collaborateurs du groupe et s’applique dans toutes les zones Darty.


En avril 1988, à son initiative, l’entreprise est rachetée par ses salariés. Ce rachat a été rendu possible grâce aux opérations précédentes d’association du personnel au capital de l’entreprise (participation des salariés, distribution d’actions, plans d’option d’achat d’actions). Il s’agit à cette époque du plus grand R.E.S jamais réalisé en Europe. Le capital du groupe Darty est alors détenu à 95,3% par la Financière Darty constitué par les salariés (plus de 90 % du personnel participe à l’opération), les managers, la famille Darty et quelques banquiers proches du groupe. L’ensemble des salariés et du management du groupe possède la majorité du capital de la Financière Darty. 

En 1993, Bernard Darty quitte toutes ses fonctions au sein de l’entreprise à la suite du rapprochement de Darty avec le groupe britannique Kingfisher qui en prend le contrôle financier. Darty compte alors 137 magasins, emploie près de 7 000 personnes. Depuis l’introduction en bourse, 17 ans auparavant, le chiffre d’affaires a été multiplié par 13 et le bénéfice net par 20. Les rapports annuels de 1975-1976 du groupe Darty sont consultables sur dropbox.com.

Indépendamment de ses fonctions au sein du groupe, Bernard Darty et sa famille consacrent également une partie de leur fortune à des projets de recherche médicale et à des actions caritatives. Bernard Darty participe activement aux œuvres de la Fondation Michelle Darty, une institution fondée par Natan et Hélène Darty. Reconnue d’utilité publique, la Fondation Michelle Darty se consacre aux handicapés mentaux adultes valides.